
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a inauguré, lundi à Alger, une unité de fabrication d’équipements métalliques avec un taux d’intégration locale dépassant les 60 %, et ce, au niveau de la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), filiale de Sonatrach spécialisée dans les industries métalliques.
Dans son allocution à l’occasion de cette inauguration qui s’est déroulée en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, M. Arkab a indiqué que cette inauguration entrait dans le cadre de » l’encouragement du contenu local au niveau de Sonatrach, d’autant qu’il sera procédé à la conception d’équipements métalliques en Algérie, à travers une cellule au sein de la filiale, qui fabriquera ces équipements pour les projets de Sonatrach qui les importait jusque-là.
Le ministre s’est également félicité du rôle de cette unité qui s’est lancée dans des projets très importants à grande valeur ajoutée, avec un taux d’intégration dépassant les 60%, qui encourage la fabrication en Algérie d’équipements de pointe et importants dans les projets de Sonatrach en amont, notamment à la découverte de nouveaux champs de pétrole et de gaz.
Selon les responsables de la société, la capacité de production de la Direction de fabrication des équipements métalliques, a été augmentée de 400 tonnes annuellement avant 2017 à 4.000 tonnes annuellement, grâce à l’investissement de la GCB ayant dépassé 90 milliards de centimes, ces dernières années, en vue de développer l’unité et la doter en ateliers modernes.