ECONOMIE

 « Télécom Algérie » signe un accord de coopération avec le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique

Le Groupe Télécom Algérie (GTA) et le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) ont signé, jeudi à Alger, un accord-cadre de coopération visant à renforcer la capacité énergétique et à développer les énergies renouvelables dans le secteur des télécommunications.

L’accord-cadre a été signé, au siège du GTA, par le Président directeur général du groupe, Khaled Zarat, et le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa, en présence des cadres des deux institutions.

A cette occasion, les deux parties ont mis en avant l’importance de cette initiative qui favorise le développement des énergies renouvelables et la consommation énergétique, et cadre avec les engagements des hautes autorités du pays visant à la préservation des ressources énergétiques du pays.

Les deux parties ont également convenu de la création d’un groupe de travail conjoint chargé du suivi des réalisations pour la mise en place d’une politique de rationalisation de l’énergie dans le secteur des télécommunications en identifiant les capacités potentielles pour réduire la consommation énergétique et élaborer des programmes précis pour atteindre cet objectif.

M.Yassaa a rappelé le rôle du CEREFE qui tend, à travers cet accord, à apporter un appui stratégique et technique au GTA pour l’amélioration de la gestion de l’énergie en mettant à sa disposition son expérience scientifique et pratique en la matière.

Le même responsable a par ailleurs salué les efforts du Groupe en matière de développement des énergies renouvelables, citant le dernier rapport statistique du CEREFE, qui démontre l’intégration élevée d’énergies renouvelables dans le secteur des communications « un des secteurs les plus développés en la matière », selon lui.

Se référant aux données du CEREFE, M. Yasaa a indiqué qu’il a été procédé, dans le secteur, à l’installation de près de 2000 kilowatts d’énergie solaire et énergie hybride, affirmant que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’orientation de l’Etat pour l’élargissement de l’utilisation des énergies renouvelables dans les secteurs économiques et même au niveau des administrations.

De son côté, M. Zarat a affirmé que la présente convention cadre avec l’approche du Groupe Télécom Algérie qui a adopté une politique durable visant  réduire la consommation de l’énergie et des émanations des gaz à effet de serre dans toutes ses entreprises économiques, à travers tout le territoire national, rappelant les programmes d’investissement de grande envergure  dans les domaines des technologies et des télécommunications.

Pour M. Zarat, les résultats de ces investissements « transparaissent à travers les grandes réalisations accomplies ces derniers temps », ajoutant que la capacité de la bande passante internationale est passée de 1.5 tb/s début 2020 à à 7.8 térabits/seconde actuellement.

Ce grand investissement a également permis de réunir les conditions propices à la concrétisation du programme d’action du Groupe dans son volet relatif à la technologie de la fibre optique, en vue de raccorder les deux tiers des foyers, soit 6 millions de familles au réseau internet d’ici fin 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page