ECONOMIE

Un mémorandum de coopération pour intégrer les énergies renouvelables dans le secteur de l’Habitat

Un mémorandum de coopération a été signé mardi entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables pour la mise en place d’un plan d’action intersectoriel visant l’intégration des énergies renouvelables dans les projets du secteur de l’Habitat et la réalisation de l’efficacité énergétique.

Paraphé par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, le mémorandum de coopération entre dans le cadre du plan gouvernemental tracé en faveur de la rationalisation de la consommation énergétique.

A cette occasion, M. Belaribi a mis en exergue la volonté du secteur de recourir à des techniques permettant de rationaliser la consommation d’énergie par l’intégration progressive des alternatives qu’offrent les énergies renouvelables dans la réalisation des projets.

Le ministre a, à cet égard, fait savoir que des instructions avaient été données pour la réalisation de constructions éco-responsables dans le cadre des grands projets lancés en 2013, et ce, afin de rationaliser la consommation énergétique.

Presque tous les logements que nous réalisons actuellement sont dotés de moyens permettant de rationaliser la consommation énergétique, a affirmé M. Belaribi, citant, entre autres, les lampes LED, les techniques d’isolation thermique, le système de double-vitrage et l’utilisation de panneaux solaires pour l’éclairage public.

Un total de 3000 logements seront construits à la nouvelle ville de Sidi Abdellah d’une valeur de 9 mds DA, dont 600 unités parachevées, en sus du pôle d’enseignement supérieur d’une capacité d’accueil de 11.000 lits et 2000 postes pédagogiques et la production de l’eau par l’énergie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer