SOCIETE

Une décision interministérielle pour interdire l’utilisation des sachets noirs en 2020

Une décision interministérielle visant l’interdiction totale de l’utilisation des sachets noirs en 2020 est en cours de préparation, a annoncé dimanche à Aïn Defla la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati.

La décision engageant les ministères de l’Intérieur et des Collectivités
locales, du Commerce, de l’Industrie et de l’Environnement et des Energies
renouvelables sera promulguée à l’issue d’un grand atelier auquel prendront
part notamment les associations des commerçants et des artisans, a précisé
la ministre en marge de l’inspection d’une unité de recyclage des déchets plastiques située au niveau de la zone industrielle de Aïn Defla dans le cadre de sa visite dans la wilaya.

Selon la ministre, « l’heure est venue pour que cette question soit définitivement tranchée car le sachet en plastique présente assurément un réel danger pour la santé du citoyen », faisant état de 5 milliards de sachets en plastique utilisés par an, en Algérie.

« Nonobstant leur composition, les sachets en plastiques, de par leur légèreté, s’envolent facilement et vont ainsi s’accrocher dans les arbres et envahir les terrains vagues, ce qui constitue une pollution + visuelle + », a-t-elle observé, soulignant l’existence de solutions palliatives à cet
état de fait.

Pour la ministre, son département s’emploie à la création d’une économie rotative respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page