
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu, lundi, une délégation du Parlement européen conduite par Andreas Schieder lequel a tenu à remercier l’Algérie pour son « soutien remarquable à la cause juste du peuple sahraoui ».
M.Boughali et Schieder « se sont dits étonnés quant au récent dérapage du Royaume d’Espagne tendant vers le déni de cette cause juste », une position ayant suscité « l’indignation des honorables parlementaires en Espagne, voire du peuple espagnol sorti la dénoncer dans plusieurs villes d’Espagne », indique un communiqué de l’APN.
Le président de l’APN a remercié de son côté la délégation du Parlement européen pour « sa noble mission consistant à soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination et devant la souffrance qui lui est infligée par l’occupation marocaine », ajoute le document.
M.Boughali a considéré les membres de la délégation européenne comme « les meilleurs ambassadeurs pour transmettre l’image réelle des souffrances continues et des injustices infligées au peuple sahraoui », soulignant à cet égard « la nécessité de traiter les questions des peuples sur un pied d’égalité et de soutenir tous les peuples, notamment les peuples sahraoui et palestinien ».
Il a également réitéré, à cette occasion, « l’attachement de l’Algérie aux principes et constantes qu’elle adopte, notamment concernant la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, le soutien aux causes justes et le règlement des conflits par des moyens pacifiques ».
A l’entame de la rencontre, le président de la chambre basse du Parlement avait indiqué que cette visite s’inscrivait dans le cadre du « renforcement des relations entre l’Algérie et le Parlement européen », étant donné que l’Algérie est le principal partenaire de l’Europe, affirmant que l’APN, dans sa neuvième législature, « cherche à développer ces relations à travers les groupes d’amitié, ainsi qu’à travers la commission mixte Algéro-Europeenne », ajoute le communiqué.
Ensuite, M. Boughali a évoqué la reconstruction des institutions en Algérie, puisqu’elle « est en train d’adapter les lois et de les mettre en conformité avec la nouvelle Constitution », mettant l’accent également sur les accords internationaux qu’elle a conclu, selon le communiqué.