NATIONALSANTE/TECHNOLOGIE

Vaccination contre le Covid-19: cap sur l’ultime solution préventive pour l’Algérie

Avec l’instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de lancer, dès janvier 2021, la campagne de vaccination contre le Coronavirus, l’Algérie s’apprête à entamer l’ultime solution préventive lui permettant d’endiguer la pandémie, après avoir mis en place un dispositif de sensibilisation et de répression pour lutter contre la propagation du virus.

Le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus pour choisir le vaccin adéquat anti covid-19 dispose ainsi d’une poignée de jours pour amorcer le processus de vaccination en prenant le soin de trancher la question la plus délicate, celle inhérente au choix du vaccin le plus approprié. Ceci, sachant que les autorités du pays ont exprimé, à maintes occasions, leur souci de prioriser, dans leur sélection définitive du produit, la sécurité et la santé de la population.

Partant de cette considération, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, a eu à souligner, plus d’une fois, la démarche « prudentielle » adoptée par l’Algérie, depuis que les annonces de mise sur le marché de produits destinés à combattre la Covid-19 se sont multipliées.

Il y a une semaine, il soutenait encore la décision du pays d’attendre que le produit soit « préqualifié » et ce, à la lumière des expériences des pays déjà engagés dans la vaccination, rappelant la réduction de la phase 3 des expérimentions opérée par les laboratoires en raison de « l’urgence » sanitaire mondiale.

Lors de la même sortie médiatique, il avait précisé que l’annonce du choix et de la date du vaccin qui sera introduit en Algérie, était « régalienne » et devant, par conséquent, être endossée par le président de la République ou le Premier ministre. L’un ou l’autre « arbitrera » ainsi la proposition initiale qui aura été soumise par le Comité ad hoc.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

twenty − one =

Bouton retour en haut de la page