ECONOMIE

Vers la création d’un marché national des dattes à Ouargla

Un marché des dattes sera réalisé dans la wilaya d’Ouargla pour une meilleure organisation de la commercialisation de ce produit provenant des régions dans le sud du pays, a annoncé samedi à partir d’Ouargla le ministre du Commerce, Kamel Rezig.

Intervenant lors d’une séance de travail avec les opérateurs économiques locaux, M. Rezig a souligné que ce futur espace commercial dont les travaux seront lancés en 2021 devra contribuer à trouver des solutions aux problèmes d’écoulement auxquels font face les phœniciculteurs de la région à la faveur de l’encadrement et l’organisation de la distribution des dattes à travers le territoire national.

Bien que des mesures aient été prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Covid-19, l’exportation des dattes n’a toutefois pas été suspendue, a soutenu le ministre, rassurant que toutes les variétés dattiers sont éligibles à l’exportation, et que son département ministériel accompagnera les producteurs en prenant en charge une partie des coûts de transport de cette marchandise.

M. Rezig a indiqué que les dattes sèches et leurs dérivées, hormis celles dites molles, dont la variété Deglet-Nour, sont exportables par voie du troc, ajoutant que l’Algérie assure actuellement l’exportation des dattes vers 64 pays, jugeant le nombre de pays importateurs « infime » par rapport aux potentialités existantes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − dix-sept =

Bouton retour en haut de la page