CULTURE

Vers la création d’un véritable marché de l’art en Algérie

Le Chantier de réforme du marché de l’art, créé récemment dans le cadre de l’application de la nouvelle stratégie culturelle du ministère de la Culture et des arts, tend à créer un véritable marché de l’art en Algérie et à aider l’artiste à accomplir son activité créative dans un environnement et des conditions favorables, selon son responsable Hamza Djaballah.

La réforme du milieu de travail dans lequel évolue l’artiste, notamment le plasticien en l’absence d’un véritable marché de l’art, des espaces de travail et du manque des produits et matières nécessaires pour promouvoir ses créations, compte parmi les priorités de ce chantier déjà réuni deux fois depuis sa création, et une troisième réunion en perspective.

Il a appelé, dans ce sens, les artistes à adhérer au système pour s’enquérir des lois régissant leur travail et préserver leurs droits sociaux.

Il a ajouté que le chantier veillera également à aider l’artiste à régler ses problèmes sociaux et à établir des actions de coopération et de partenariat avec les départements en relation avec ce domaine, telle la petite et moyenne industrie (PMI) et l’industrie émergente, en opérant une réforme radicale du système fiscal afin de remédier à la stagnation du marché de l’art.

L’intervenant a en outre souligné l’importance de cultiver le goût artistique chez les nouvelles générations et de les sensibiliser à la valeur et à l’authenticité de l’art algérien.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page