INFO

Visite du Président de la république en Egypte : renforcement de la coopération et de l’action commune

La visite de travail et de fraternité effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lundi et mardi en République arabe d’Egypte a permis aux deux parties de souligner la nécessité d’une action commune aux niveaux arabe et africain et du renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique.

Lors de cette visite marquée par une activité intense, le Président de la république s’est entretenu en tête à tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, qui lui a réservé un accueil solennel au Palais présidentiel au Caire, reflétant la profondeur des relations historiques et fraternelles qui lient les deux pays et peuples frères.

Les entretiens ont porté sur les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale, la coordination et la concertation autour des questions d’intérêt commun.

Les entretiens se sont ensuite élargis aux délégations des deux pays qui ont passé en revue plusieurs questions liées à la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et la culture, au partenariat bilatéral à travers la concrétisation de divers projets et l’échange d’expertise dans le domaine des startups et de l’économie de la connaissance, à la coopération diplomatique, à l’échange de visites et à la coordination continue.

A l’issue des entretiens au cours du deuxième jour de la visite, les deux présidents ont souligné la nécessité d’œuvrer ensemble à la préservation du rôle pionnier de l’Algérie et de l’Egypte en Afrique et dans la rive sud de la Méditerranée.

Le Président de la république a également déclaré que ces entretiens étaient « riches et fructueux et s’inscrivent dans le cadre des concertations permanentes et continues sur les relations bilatérales, et des efforts des deux pays pour le renforcement de la coopération arabe et africaine et la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région ».

Les entretiens ont également permis d’évoquer la coopération économique, notamment les échanges économiques et la facilitation de l’investissement entre les deux pays, a ajouté le président de la république.

Par ailleurs, le président de la République a affirmé sa volonté d’œuvrer, avec les dirigeants arabes, à réunir les conditions idoines pour le Sommet arabe qu’abritera l’Algérie, à même d’asseoir une base pour amorcer une action arabe commune « dans un nouvel esprit ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page