ECONOMIE

Yacine El Mahdi Oualid: 63 % des start-ups labellisées créées entre 2020 et 2021

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, Yacine El Mahdi Oualid, a indiqué mercredi à Constantine, lors des travaux de la rencontre régionale sur les start-ups que « 63% des start-ups labellisées ont été créées entre 2020 et 2021 ».

Beaucoup de start-ups ont bénéficié de financement ou d’un accord de financement pour être financées dans les jours à venir, a souligné M. Yacine Oualid, faisant état de 64 start-ups financées, un chiffre, a-t-il dit, qui sera revu à la hausse au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des labels octroyés.

Le ministre délégué a fait état, dans ce cadre, de 624 start-ups labellisées à l’échelle nationale et de 6.657 personnes inscrites sur le site officiel des start-ups, dont 2.000 ont demandé le label.

Ces statistiques encourageantes reflètent, a-t-il estimé, la performance des mesures gouvernementales mises en place au service des start-ups, considérées comme le maillon fort du projet d’édification d’une économie de connaissance permettant d’avancer vers une Algérie meilleure.

Evoquant l’impact qu’ont eu les mécanismes d’accompagnement et d’appui aux start-ups sur l’amélioration de l’écosystème de l’innovation, le ministre délégué a mis l’accent sur l’importance du Fonds de financement des start-ups qui consiste en un financement reposant sur une prise de participation minoritaire dans le capital des start-ups pour une durée limitée.

Le nombre des incubateurs d’affaires est passé de 14 à 29 durant les 6 derniers mois, a déclaré M. Yacine Oualid, ajoutant qu’il s’agit là d’une performance, d’autant que les incubateurs d’affaires sont considérés, selon lui, comme le moteur de l’écosystème des start-ups.

Cette rencontre régionale à laquelle ont assisté plusieurs ministres, une dizaine de walis de l’Est du pays, des porteurs de projets et d’idées, des experts, et des représentants de plusieurs universités algériennes, a vu le lancement de challenges de biotechnologie et d’intelligence artificielle.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × quatre =

Bouton retour en haut de la page