CULTURE

Abdelouahab Aissaoui remporte le Booker du roman arabe

Le jeune écrivain algérien Abdelouahab Aissaoui a remporté mardi le 14 avril 2020 à Abou Dhabi (Emirat),  le Prix international de la fiction arabe pour son roman « The Spartan Court », une fresque sur la colonisation française de l’Algérie au début du 19e siècle.

Soutenu par la Fondation britannique Booker Prize et financé par l’émirat d’Abou Dhabi, le prestigieux prix littéraire est remis chaque année à des auteurs contemporains de langue arabe dans le but de promouvoir les écrivains de la région sur la scène littéraire internationale.

La cérémonie de remise du prix a été annulée en raison des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, expliquent les organisateurs.

Abdelouahab Aissaoui devra recevoir une récompense de 50.000 USD pour son roman, publié chez l’éditeur algérien Mim, en plus d’une traduction de son oeuvre vers l’anglais.

Le roman évoque la fin de l’occupation ottomane et le début de la colonisation française (1815-1833) à travers l’histoire de cinq personnages, les événements se déroulant essentiellement à Alger.

Le roman d’Abdelouah Aissaoui, se caractérise par une structure narrative « profonde » et « de qualité », et une polyphonie invitant le lecteur à mieux comprendre « l’histoire de la colonisation de l’Algérie » et les « conflits dans toute la région de la Méditerranée ainsi que les formes de résistance opposées », a noté le président du jury, MohcenAl Moussaoui.

Né à Djelfa en 1985, Abdelouahab Aissaoui a à son actif plusieurs ouvrages littéraires dont « Cinéma de Jacob » (2012) et « Sierra Del Muerte », son deuxième roman et Grand Prix Assia- Djebbar en 2015.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page