
Le président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), en Algérie, Mohamed Sami Agli, a mentionné lundi le 04 mai 2020, sur les ondes de la radio national, que 80% des entreprises algériennes ont été impactées par la crise sanitaire actuelle et nécessitent en urgence des mesures d’accompagnement.
M. Agli a plaidé pour la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures pour sauver les entreprises en difficultés à cause du coronavirus et donner un nouveau coup de fouet à l’économie nationale.
Dans ce cadre il a proposé, de l’octroi de crédits bancaires sans intérêts à ces entreprises pour qu’elles puissent continuer leurs activités et préserver les emplois.
Il a souligné à l’occasion la nécessité et l’urgence pour l’Algérie d’aller rapidement pour un nouveau modèle de croissance économique à travers la libération des investissements, la réforme du système bancaire, la numérisation du secteur économique et la levée de toutes les entraves bureaucratiques.
Concernant le système bancaire en particulier, le président du FCE estime l’Algérie est dans l’obligation de le réformer et d’ouvrir davantage de guichets de finance islamique afin de récupérer l’argent qui circule dans l’informel estimé entre 60 et 8 milliards de dollars.