ECONOMIE

Ciment: l’Algérie a exporté plus de 1,5 millions de tonnes durant les neuf premiers mois de 2019

Le secrétaire général du ministère du Commerce en Algérie Karim Gueche, a déclaré lundi le 23 décembre 2019,  lors d’un point de presse en marge de la 1ère conférence internationale sur l’exportation du ciment et sa compétitivité à l’international (SEICA 2019) tenue au Palais des expositions d’Alger,  que l’Algérie a exporté plus de 1,5 millions de tonnes de ciment au cours des neuf premiers mois de 2019, notamment vers le Mali et le Niger.

“Cette dynamique doit être accompagnée par les pouvoirs publics en mettant en place les facilitations nécessaires notamment en ce qui concerne le transport et la logistique”, a estimé le même responsable.

Selon M. Gueche, l’Algérie peut se targuer de disposer de capacités de production de ciment évaluées à près de 26 millions de tonnes/an. Tandis que les besoins de la consommation nationale sont de l’ordre de 20 millions à 21 millions de tonnes/an, “ce qui permet au pays de bénéficier d’un excédent de ce produit pouvant être exporté notamment vers les pays Africains”.

Au cours de cette conférence qui a notamment regroupé nombre de producteurs, d’organismes de financement et d’assurance ainsi que des organisations professionnelles, les différents intervenants ont relevé l’intérêt de trouver les mécanismes nécessaires afin de réduire les coûts de la logistique afin de hisser la compétitivité du ciment algérien destiné à l’export.

         

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer