SOCIETE

Hadj: les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes dispensés de passer la nuit à Mina

Les personnes malades ou âgées, les femmes enceintes et même leurs accompagnateurs sont dispensés d’avoir à passer la nuit à Mina, et il leur suffit de charger d’autres personnes pour effectuer le rite de lapidation (Rajm) à leur place, a indiqué la Commission de l’orientation religieuse et de la fatwa de la mission algérienne du Hadj à la Mecque.

Le président de la Commission de l’orientation religieuse et de la fatwa et coordinateur de la commission ministérielle de la Fatwa, Mohand Idir Mechnane, a fait savoir dans une déclaration mercredi que « les personnes malades ou âgées, les femmes enceintes et leurs accompagnateurs sont dispensés d’avoir à passer la nuit à Mina », selon le texte de la fatwa rendu public jeudi par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Après avoir effectué l’ascension du mont Arafat, et une fois arrivés à Mouzdalifa, les pèlerins doivent se rendre à la Mecque directement, pour y rester lors des jours du tashriq. Ils pourront charger une autre personnes pour effectuer le rite de lapidation (rajm), a précisé le même responsable.

Selon M. Mechnane, « cette fatwa, tirée de la Charia islamique conformément à la Sunna du Prophète Mohammed (QSSSL), vise à soulager les personnes malades et âgées plus particulièrement ».

Dans ce contexte, le président de la commission a conseillé aux jeunes de « ne pas passer la nuit à Mina et de se rendre à la Mecque pour laisser la place à d’autres ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page