INFONATIONALSANTE/TECHNOLOGIE

L’Algérie réceptionnera vendredi son premier lot de vaccin anti-covid-19 de Russie

L’Algérie va réceptionner vendredi le premier lot du vaccin russe anti-Covid-19, « Spoutnik-V », ce qui lui permettra de lancer dès samedi la campagne de vaccination, conformément aux instructions du président de la république M. Abdelmadjid Tebboune.

Le 20 décembre dernier, le Président de la république avait donné des instructions au Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, à l’effet d’accélérer le processus de sélection du vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021.

Une première cargaison du vaccin russe va arriver vendredi à l’aéroport de Boufarik à Blida, a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, qui a souligné que la campagne de vaccination sera lancée symboliquement à partir de cette wilaya, longtemps considérée comme premier foyer de l’épidémie en Algérie.

Les premières doses du vaccin seront administrées au personnel du corps médical, aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques avant d’élargir l’opération aux différentes catégories de la société, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse nationale.

En plus du vaccin russe, il est attendu que l’Algérie reçoive un autre lot de vaccin anti-Covid-19 en provenance de la Chine et de l’Inde, ainsi que d’autres pays.

L’Algérie devrait, en effet, réceptionner, en février, un autre lot du vaccin développé par le laboratoire pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca en collaboration avec l’Université d’Oxford.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, avait présenté, lors d’une réunion du gouvernement, fin décembre, les démarches engagées par son secteur dans le cadre de l’acquisition du vaccin anti-Covid-19, portant sur l’état d’avancement des contrats y afférents et qui permettront la réception des premières livraisons du vaccin afin d’entamer l’opération de vaccination dès le mois de janvier.

Dans la perspective du lancement de la campagne de vaccination, une formation des encadreurs de cette campagne contre la Covid-19 a été lancée dernièrement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

eighteen − ten =

Bouton retour en haut de la page