ECONOMIENATIONAL

Le Conseil supérieur des exportateurs sera d’un grand apport à l’économie algérienne

Les présidents d’organisations patronales ont estimé, mardi à Alger, dans des déclarations à l’APS, que la création du Conseil supérieur des exportateurs sera « d’un grand apport » à l’économie algérienne et encouragera davantage les entreprises à se tourner vers l’exportation.

Dans ce cadre, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué que la création du Conseil supérieur des exportateurs, annoncé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la 1ère édition de la Médaille d’honneur de l’exportation « placera l’exportation en bonne position ».

Ce Conseil sera un espace pour l’échange de vues et d’expériences en matière d’exportation, ce qui sera d’un « grand apport à l’économie algérienne et aux exportations », a-t-il estimé.

Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghza, a salué la décision du président de la République de créer le Conseil supérieur des exportateurs, « une excellente initiative pour encourager les exportateurs et motiver les producteurs à s’orienter vers l’exportation ».

Au cours de ces deux dernières années, l’exportation a connu une dynamique portée non seulement par les grandes entreprises, mais aussi par des petites et moyennes entreprises, a-t-elle fait observer, soulignant que la médaille d’honneur de l’exportation vient apporter « un appui moral de plus aux opérateurs économiques ».

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens, Tarek Boulmerka a affirmé, quant à lui, que la création du Conseil supérieur des exportateurs est « un excellent indicateur pour les exportateurs » et devra inciter les opérateurs à s’orienter vers l’exportation.

La création de ce Conseil s’ajoute aux mesures visant à encourager les exportations hors hydrocarbures, dont la création d’espaces d’exposition permanents pour les produits algériens dans plusieurs pays africains, et l’ouverture de banques en Mauritanie, au Sénégal et en France.

Organisée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger sous le thème « Engagement, réalisations et perspectives », la première édition de la médaille d’honneur de l’exportation a vu la distinction de 13 sociétés activant dans divers domaines et la société « Tasdir » relevant de la SAFEX en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page