INFOINTERNATIONAL

Le Président de la république reçoit l’ancien président du Niger Mahamadou Issoufou

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu jeudi à Alger l’ancien président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, indique un communiqué de la Présidence de la République.

L’audience s’est déroulée, au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Issoufou a indiqué avoir eu des échanges avec le Président de la république sur « la situation au Sahel, notamment sur la crise sécuritaire à laquelle font face les pays du Sahel, en l’occurrence le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad ».

Il a relevé, dans ce sens, une « parfaite » convergence de vues entre l’Algérie et le Niger sur les solutions de sortie de crise au Sahel, faisant savoir que le président nigérien, M. Mohamed Bazoum, l’a chargé d’un message à transmettre au Président de la république.

L’Algérie a un « rôle à jouer dans la mise en place de ces solutions », a-t-il affirmé.

M.Issoufou a indiqué, en outre, avoir abordé avec le Président Tebboune la situation dans l’ensemble du continent africain, notamment le volet socio-économique à travers l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

« Nous avons évoqué les projets phares dans le cadre de cet agenda comme le développement des infrastructures en Afrique. Il s’agit des domaines énergétique, ferroviaire et numérique ainsi que le plan de développement industriel du continent », a-t-il détaillé.

La nécessité d’accélérer la mise en œuvre de ces projets dans l’intérêt du développement du continent a été également évoquée, a-t-il dit, affirmant que « l’Algérie milite très fortement pour la mise en œuvre de cet Agenda 2063 ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + quatorze =

Bouton retour en haut de la page