SOCIETE

Tissemsilt: augmentation du volume du barrage « Koudiat Rasfa » de plus de  2,5 millions de mètres cubes

Le volume du barrage « Koudiat Rasfa », implanté dans la commune de Beni Chaïb (Tissemsilt), a augmenté de plus de 2,5 millions de mètres cubes, suite aux pluies enregistrées, récemment, dans la région, a-t-on appris du Directeur des ressources en eau de la wilaya.

M. Yacine Bali a indiqué que le barrage « Koudiat Rasfa » arrive actuellement à un niveau de stockage de quelque 10 millions de mètres cubes d’eau, grâce à cette quantité supplémentaire, alors que sa capacité réelle est de l’ordre de 66 millions de mètres cubes.

Grâce à cet apport généré par les dernières précipitations, qui a induit une hausse du niveau de remplissage des deux barrages, à savoir « Koudiat Rasfa » et « Dardar », le programme de distribution d’eau potable a été révisé, durant ce mois de ramadhan, en coordination avec les services de l’Algérienne des Eaux (ADE), passant d’un jour sur trois à un jour sur deux, selon le même responsable.

Il a souligné que la wilaya de Tissemsilt est alimentée à partir de deux barrages, à savoir « Koudiat Rasfa », qui assure l’approvisionnement de 17 communes sur les 22 que compte la wilaya. Les cinq communes restantes sont alimentées à partir du Barrage de « Derdar », implanté dans la wilaya voisine d’Aïn Defla.

La wilaya dispose également de deux puits hertziens constitués d’eaux souterraines, d’une capacité de production avoisinant les 4.000 mètres cubes par jour, qui alimentent les communes de Malâab et Ouled Bessam.

Il est à relever que la wilaya de Tissemsilt produit près de 42.000 mètres cubes d’eau par jour, à travers les ouvrages hydrauliques de « Koudiat Rasfa » de 27.000 mètres cubes, de « Derdar » avec près de 9.000 mètres cubes, outre la mobilisation des eaux souterraines à partir de puits hertziens, de sources et autres, totalisant plus de 5.000 mètres cubes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page