
Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a présidé mercredi une réunion du Gouvernement, qui s’est déroulée par visioconférence, durant laquelle trois projets de décrets exécutifs, relatifs aux Finances et à l’Energie, ont été examinés, indique un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral :
Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a présidé, ce mercredi 27 Janvier 2021, une réunion du Gouvernement qui s’est déroulée par visioconférence. Conformément à l’ordre du jour, les membres du Gouvernement ont examiné trois (03) projets de Décrets exécutifs présentés par le ministre des Finances ainsi que le ministre de l’Energie.
Le Gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre des Finances relatif au Projet de Décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance » Takaful ».
Les notions de base en matière de cette assurance « alternative », en l’occurrence « Takaful », qui obéit aux principes de la Charia islamique ainsi que les modalités et conditions de son exercice sont définies dans ce projet de texte.
Enfin, il est à noter que l’instauration de l’assurance « Takaful », obéissant aux principes de la Charia islamique vient consolider l’approche adoptée par le Gouvernement dans son plan d’action pour le développement de la finance alternative de manière à capter l’épargne se trouvant hors du circuit bancaire.