
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a salué, mardi, les réalisations des journalistes durant de Guerre de
libération nationale en faveur des efforts libérateurs de la Nation, les qualifiant de « Grands hommes de l’histoire », mus d’une croyance inébranlable en la noblesse de leur message.
Intervenant à l’occasion de la Journée nationale de la Presse, coïncidant avec le 64e anniversaire de l’apparition du premier numéro du journal « El-Moukawama El-Djazaïria » (Résistance algérienne), M. Zitourni a affirmé que les journalistes avaient donné, lors de la guerre de libération nationale, « une image éloquente de sacrifice pour la souveraineté et de l’unité du pays », indiquant que « c’est grâce aux journalistes et à leurs compagnons parmi les moudjahidine et martyrs que nous jouissons aujourd’hui de la liberté et de l’indépendance ».
Le message libre de la presse durant la Guerre de libération a eu un écho international, a rappelé le ministre, précisant que cette journée était également liée à l’anniversaire de la réunion du groupe des six dirigeants historiques (23 octobre 1954) qui avaient décidé de la journée où fût déclenchée l’une des plus grande révolutions.