ECONOMIEINFO

ZLECAF : la ratification de l’Accord par l’Algérie lui permettra de siéger à son Conseil des ministres

Le ministère du commerce algérien a indiqué dans un communiqué, que la ratification par l’Algérie de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) lui permettra de participer aux négociations relatives à son opérationnalisation et de siéger également à son Conseil des ministres.

La ratification de l’Accord permet à l’Algérie « de participer d’une manière active aux négociations, en tant qu’Etat partie, aux questions relatives à l’opérationnalisation de cette zone de libre-échange, notamment les questions qui restent en suspens et relatives aux règles d’origine et à l’accès au marché des services », a expliqué le communiqué.

Cette ratification permettra également à l’Algérie « de siéger au Conseil des ministres de la ZLECAF qui est l’organe en charge de la mise en œuvre des différents textes de la ZLECAF et de la préparation de la deuxième phase des négociations qui traitera de la propriété intellectuelle, de la concurrence et de l’investissement », a ajouté la même source.

L’Algérie a ratifié dimanche à Accra (Ghana) l’Accord de la ZLECAF lors de la réunion des ministres africains du Commerce qui se tient à Accra en présence du ministre du Commerce, Saïd Djellab.

Avec cette ratification, l’Algérie est le 30e pays africain à adhérer officiellement à la ZLECAf.

La ZLECAF est une zone géographique continentale dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les Etats membres de l’Union Africaine.

Elle est entrée en vigueur le 30 mai denier dans l’objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page